4.5 (231 avis)
Depuis le 1er janvier 2018, en application des « ordonnances Macron », les instances représentatives du personnel (IRP), composées jusqu’alors des DP, CE et CHSCT font place au CSE.
Désormais, un comité social et économique doit être mis en place dans les entreprises de plus de 11 salariés. Ses membres sont élus par les salariés de l’entreprise pour une durée maximale de 4 ans.
Les compétences, la composition et le fonctionnement du CSE varient selon la taille de l’entreprise.
Cette formation s’adresse aux travailleurs destinés à occuper leur premier mandant d’élu(e)s du CSE au sein d’entreprises de plus de 50 salariés, aux chefs d’établissements ainsi qu’aux personnes compétentes désignées par l’employeur pour s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels dans l’entreprise, aux responsables des ressources humaines et du personnel et aux responsables H.S.E.
Organisme de formation déclaré à la DRIEETS et titulaire du certificat qualité QUALIOPI. Les formateurs sont spécialisés en prévention des risques professionnels et disposent à ce titre de tous les prérequis, qualités et savoir-faire nécessaires à la prestation.
Des évaluations sont réalisées tout au long de l’action par le formateur (imposées, elles sont effectuées. Toutefois, les modalités diffèrent selon les groupes et sont laissées à l’appréciation du formateur).
Les évaluations sommatives comportent une partie théorique consistant en un questionnement oral et une partie pratique, validant la capacité d’un participant à réaliser des actions déterminées. Ces évaluations font l’objet de fiches standardisées et/ou de supports dématérialisés complétés par le formateur.
Les missions des opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi « Avenir professionnel ». Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.